Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvertes par les Cistes
4 mars 2017

Cisteur - Acte 182

Remouillé

La Chapelle Garreau : chapelle tombeau

de style romantique, derrière l'église 

 

La commune de Remouillé (bzh.gif (80 octets) Ruvelieg) fait partie du canton d'Aigrefeuille-sur-Maine.

En commençant en bas de l'échelle en tant que manoeuvre, et en participant à la construction du pont Saint-Georges à Remouillé, qui faisait office de frontière entre La Bretagne et la Vendée, Jean-Pierre Garreau (1801-1896) allait véritablement faire de sa commune, un site unique imaginé autour de souvenirs de voyages.

De ce fait autour de sa propriété, il y fit apparaître des monuments hors du commun comme un chemin de croix, un lavoir, un musée de mannequins, un minaret et une Chapelle Tombeau. Bien avant tout le monde, il était déjà l'instigateur d'un système d'irrigation bien pensé.

Le côté intriguant pour tout visiteur, ce serait ce patrimoine qui a existé par son histoire et désormais parce qu'il en reste. La Chapelle Tombeau, Un des monuments phare digne de ce nom qui surplombe la localité, lorsqu'on traverse le bourg, se trouve dans un état de délabrement. La commune et l'association de sauvegarde du patrimoine de Remouillé s'étaient à un moment intéressées de très près à ce dossier, pour surtout prendre des mesures d'urgence nécessaires pour la sécurité autour de l'édifice.

Aujourd'hui, le monument digne de ce nom vit au gré des intempéries au fil des années et des saisons, dans l'éventualité que quelqu'un puisse s'intéresser à cette page du patrimoine local, mais qui va beaucoup plus loin en matière d'architecture lorsqu'il est évoqué le nom de Garreau. Car, on le retrouve dans le plan de restauration de la cathédrale de Nantes mais aussi en tant qu'instigateur de nombreux quartiers nantais connus. Beaucoup aimeraient que l'un des derniers monuments de l'histoire locale reste en état, en étant classé comme un véritable monument historique.

Ce qui aurait certainement été le plus bel hommage à rendre à celui qui a voulu marquer sa commune, d'une empreinte atypique, d'une physionomie authentique et d'un certain degré d'originalité. 

P1170692

P1170693

P1170694

P1170695

P1170696

P1170697

P1170700

P1170702                     P1170704

 

L'échange : pas pris la bille violette ( oubli) et mis la lettre B verte 

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvertes par les Cistes
Publicité
Publicité