Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvertes par les Cistes
27 août 2010

Cisteur - Acte 104

Mouzillon

Le pont gallo-romain

Dans la série "J'ai d'la chance !"
Je suis passée par là, à l'occasion de ma campagne de contrôles 2010.
Ce pont se devait d'être cisté ! Alors, j'
ai un peu cherché, pas longtemps, et hop! j'ai déniché la ciste toute nouvellement cachée.

L'attrait touristique de Mouzillon est sans nul doute son pont gallo-romain de quatre arches inégales qui enjambe la Sanguèze. Il est le vestige d'une route celtique qui reliait Rouen à Bordeaux et dont Mouzillon était une étape.
On l'appelle parfois le pont Jules César mais il est probable que Jules César n'a rien à y voir. Ce pont a 4 arches et chaque pile est flanquée d'un éperon. Le 30 mai 1230, le cortège royal de Saint-Louis et de sa mère Blanche de Castille, passe le pont pour se diriger vers Vallet.

À proximité, la fontaine Saint-Julien, dite miraculeuse pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'église, reconstruite au XIXe siècle de style néogothique, est dédiée à Saint Martin : ben ça sera pour une prochaine fois ;-)

Ciste_104_Mouzeil_038

Ciste_104_Mouzillon__2_

Ciste_104_Mouzillon__7_
La route touristique qui passe à côté est parfois innondée
Ciste_104_Mouzillon__4_ Ciste_104_Mouzillon__5_
L'échange : j'ai pris le porte clé "étoile de mer" et mis un totem

Ciste_104_Mouzillon__10_
L'auto du boulot ;-)
(ben quoi, on peut bien faire une petite pause, non ?)
et en arrière plan : l'église
de style néogothique.
Ciste_104_Mouzillon___pont

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ben encore une ou j'était pas là!grrr<br /> T'aurai pu m'emmener, je suis sûr que le temps de ton controle j'aurai pu trouverais au moins deux trois cistes au pif...lol<br /> Tu m'emmène quand?
Répondre
Découvertes par les Cistes
Publicité
Publicité