Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvertes par les Cistes
29 septembre 2009

Cisteur - Acte 60

Nantes

La Cigale et le Parc du cours Cambronne

Classé Monument Historique, La Cigale est l'un des restaurants incontournables de Nantes. Ce qui fait sa réputation, c'est son décor style brasserie 1900 : céramiques colorées, plafonds peints, boiseries travaillées.
On peut jouir de cette ambiance dès le matin pour prendre un petit déjeuner. Ceux qui ont un tout petit budget peuvent se rincer l'oeil sans se ruiner avec un thé et une pâtisserie dans l'après-midi. La Cigale propose des soirées complètes : spectacle suivi du dîner. En été, une terrasse est dressée sur la place Graslin.

Ciste_60___la_cigale_017

Ciste_60___la_cigale_015

Ciste_60___la_cigale_016

Tout près, le parc du cours Cambronne,
très joli parc à découvrir à l'automne lorsque le sol est jonché de feuilles jaunes des érables.

Je l'ai parcouru une fois à cette saison là et m'étais bien promis d'y revenir,... mais,... le temps passe si vite !

Le Cours Cambronne est un square de Nantes aménagé à partir de 1791 sur les plans de l'architecte nantais Mathurin Crucy afin de relier la place Graslin au quai de la Fosse.

Ciste_60___la_cigale_018

Fermé par des grilles de fer forgé à ses deux extrémités, il est bordé par une rangée d'immeubles identiques des deux cotés : un sous-sol (seul accès des bâtiments depuis le cours), un premier niveau sur terrasse, puis deux étages à colonnes ioniques, et enfin un étage supérieur derrière une balustrade.

Ciste_60___la_cigale_022

Au centre du cours, trône une statue de Pierre Cambronne, due à Jean Debay et inaugurée le 28 juillet 1848. On y trouve également l'une des cinq fontaines Wallace de Nantes, le sculpteur de ces fontaines, Charles Auguste Lebourg, étant lui aussi d'origine nantaise.


Le cours Cambronne avec, au premier plan, la statue du général, rénovée en 2008.

Ciste_60___la_cigale_023

Au cours de l'histoire, il a successivement été baptisé « Cours Henri IV » et « Cours Napoléon ». La voie prit son nom actuel à l'occasion de l'édification de l'immeuble bordant l'angle avec la rue Piron puisque cet immeuble fut édifié grâce un prêt de 20 000 francs consenti au jeune entrepreneur Jean Garreau par le célèbre général d’Empire.

Ciste_60___la_cigale_025            Ciste_60___la_cigale_027
Pris un poisson contre un hippopotame
Cette ciste fait partie d'une série appelée "bestiaire"
Dans le nom de la ciste, il y a un nom d'animal.
Ici  : la cigale gastronome
Et si possible, il ne faut laisser que des objets "animaux" ;-)

Ciste_60___la_cigale_028
La cachette !
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
belle promenade....(j'aurai pu te donner une cigale pour la ciste...)et à La Cigale....les glaces sont...à la fois exquises et....bien chères!<br /> bonne nuit!
Répondre
Découvertes par les Cistes
Publicité
Publicité