Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvertes par les Cistes
1 août 2009

Ciste cachée 7

Ciste N°7, appelée La ciste des Sous Landais, cachée par Sylauette le 31/07/2009
Localisation : France 85 Vendée, Canton de Saint Jean de Monts
Description : Boite plastique blanche h6xd3 (appuyer sur le bouchon et tourner) dans sac noir

L'ENIGME :

Située à 1/4 d'heure des plages de St Jean de Monts et de St Gilles Croix de Vie, cette commune fleurie se partage entre le bas bocage vendéen et le marais breton. Elle a vu naître Charles et Léopold (plus connu sous le prénom de Jean). Ils ont dépeint chacun à leur manière, la dureté de la vie des maraîchins de la fin du XIXème, début du XXème siècle.

Il te faudra donc te rendre là où vécut Charles, dans un écrin de verdure, au cœur de ce marais maintenant appelé Marais Breton Vendéen. Un site exceptionnel où l'on peut découvrir plusieurs espaces et espèces centenaires.
Tu pourras t'amuser dans les bois durant ta visite... à reconnaître les arbres des marais. Par exemple, ce frêne têtard avant le petit pont de bois, puis l'épine blanche, celle qui donne de la vigueur aux chèvres.

Après avoir visité les lieux et peut-être payé pour apprécier ce pas... si haut, reviens vers le parking. Avant d'emprunter le petit pont de bois, compte 6 pas, à partir de l'aubépine. Là, sous une souche, la ciste t'attend.

Bonne découverte !
Sylauette

image_enigme

Réponse :

MUSEE MILCENDEAU

A SOULLANS EN VENDEE

Charles Milcendeau est né le 18 juillet 1872 à Soullans d'un père aubergiste qui encourage très tôt son fils dans son désir de devenir un artiste peintre à part entière. Après de fugaces études au lycée de la Roche sur Yon, Charles Milcendeau entre à l'Institut Livet en 1888 où il s'initie aux arts plastiques. C'est à Paris qu'il décide de poursuivre ses études à l'Académie Julian puis dans l'atelier de Gustave MOREAU à l'Ecole des Beaux-Arts où il entre en 1892.

Il se lie d'amitié avec quelques camarades d'atelier: Matisse, Rouault, Evenpoël mais côtoie également Marquet et Guériot. La découverte de nombreuses oeuvres de peintres français, flamands et hollandais lors de ses visites au Louvre est pour lui une révélation. A cela s'ajoutent de nombreux voyages initiatiques en Belgique, aux Pays Bas, en Espagne, à Londres et en Italie. Il parcourt de même toute la France et s'arrête plus particulièrement en Bretagne et en Corse.

De santé fragile, il meurt, en 1919, à l'âge de 47 ans. Il est enterré à Soullans.

verie_157

verie_158

verie_212

verie_156

verie_213

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvertes par les Cistes
Publicité
Publicité